Réaliser une carte mentale collective

Modifié par Clemni

La classe est répartie en deux groupes.

Les élèves du groupe 1 travaillent en binômes.

  • Leur objectif est de montrer que les fonctions agricoles sont toujours présentes dans les espaces ruraux à l’échelle mondiale.
  • Leur dossier documentaire est constitué de la partie "Le maintien de l’agriculture dans les espaces ruraux" et de la carte "La diversité des espaces ruraux".

Les élèves du groupe 2 travaillent en binômes.

  • Leur objectif est de montrer que les espaces ruraux connaissent une diversification de leurs fonctions.
  • Leur dossier documentaire est constitué de la partie "L’émergence de nouvelles fonctions", de la carte "Les usages des espaces ruraux dans l’Alberta", en ne prenant en compte que le II. de la légende, et de la carte "La diversité des espaces ruraux".

La restitution se fait par groupe de quatre élèves (deux binômes).

  • Chaque binôme présente sa réflexion son point de vue à l’aide d’exemples variés extraits du dossier documentaire et pris dans divers points du monde.
  • Le groupe de quatre élèves réalise une carte mentale présentant la synthèse de sa réflexion.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-premiere-t ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0